PORTRAIT : Sophie Beckary de l’épicerie-bar des bio monts (Berthen)

Sophie Beckary a ouvert l’épicerie-bar des Bio Monts à Berthen, cette année, en été 2020.

Elle se prête au jeu des questions-réponses TOTAL LOCAL pour nous parler de son épicerie-bar, avec gourmandise et zénitude !


En quelques mots, pouvez-vous nous parler de votre métier ?

L’épicerie-bar des bio monts est à la fois un dépôt de pain, un magasin d’alimentation où l’on peut trouver de nombreux produits locaux, et un lieu convivial de petite restauration avec une carte de 20 bières locales et de vins bio.
Les plats sont faits maison et cuisinés à partir des produits de l’épicerie. Un concept tout simple mais qui fonctionne bien. Durant cette période de crise sanitaire, nous vous proposons des plats traiteur à emporter, de l’entrée au dessert, de 1 à 7€.

Votre produit flamand préféré ?

Difficile de choisir un produit étant donné le grand nombre de producteurs locaux avec lesquels je travaille et qui excellent dans leur domaine …! Va pour la tomme cappelloise, un délicieux fromage élaboré à St Jans Cappel par le jeune couple qui a fondé le super projet de Côté Ferme. Une tomme qui régale petits et grands, nature ou agrémentée de poivre ou épices, crue ou fondue sur une tartine. Un vrai plaisir pour les papilles !

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

J’ai effectué un gros virage professionnel car très préoccupée par les problèmes de santé environnementale et notamment le lien entre notre alimentation et notre santé. D’où le souhait de participer à faire découvrir des produits sains et de valoriser des productions artisanales locales respectueuses de l’environnement. C’est un métier passion, riche en relations humaines avec ma clientèle et mes producteurs, en accord avec mes valeurs.

Votre endroit préféré ?

Devant l’Abbaye du Mont des Cats, un banc face au splendide paysage du « Heuveland » (région des Monts de Flandre), le calme absolu, sans frontière …

Une anecdote, un compliment sympa par l’un de vos clients ?

« On se sent bien chez vous, dès qu’on entre », plusieurs clients me l’ont dit.

Le mot de la fin ?

Les monts de Flandre : 100% bonheur et zénitude !


#MangezGourmandMangezFlamand